Les meilleures solutions pour faire face à un découvert bancaire

découvert bancaire

Nous savons que la gestion des flux de trésorerie peut être un défi pour les petites entreprises. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions en cas de découvert ou de dettes importantes. Par exemple, vous pouvez avoir recours au regroupement de crédit. Pour rappel, il s’agit d’une technique qui permet à un établissement financier de réunir en un prêt toutes les dettes d’une personne. Il y a aussi d’autres alternatives beaucoup plus modernes comme le crowdfunding.

Qu’est ce que le regroupement de crédit ?

La consolidation de dettes (ou regroupement de crédit) est une stratégie financière qui consiste à regrouper les dettes à taux d’intérêt élevé en un seul paiement mensuel à taux d’intérêt réduit. Les prêts de consolidation ont des durées et des taux d’intérêt fixes, ce qui vous permet de prendre le contrôle de vos dettes, de savoir exactement quand vous serez libéré de vos dettes et de les rembourser plus rapidement.

Le regroupement de dettes peut contribuer à améliorer le crédit si elle aide une personne à effectuer ses paiements à temps tout en réduisant le montant des sommes dues sur différents comptes. Cependant, le crédit peut souffrir si la personne continue à accumuler des soldes de cartes de crédit ou à manquer des paiements.

En principe, tout organisme de crédit propose le regroupement de crédit pour faire face au découvert bancaire. Cette technique permet d’alléger les mensualités et de vivre à nouveau.

Les plateformes de crowdfunding 

Le crowdfunding s’est avéré efficace pour de nombreuses organisations dans le monde entier, qu’il s’agisse d’écoles, d’églises, d’hôpitaux ou autres. Le crowdfunding permet à ces organisations de donner vie à leurs idées de collecte de fonds.

Faire partie de plusieurs plateformes de crowdfunding permet de promouvoir vos causes et collecter des fonds grâce à l’effort collectif de vos sympathisants. Si vous avez besoin de fonds pour un projet qui compte pour votre organisation, nous avons quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une plateforme de crowdfunding.

Le recours à cette solution permet aussi de faire face à un découvert bancaire. La mise en place d’un projet de crowdfunding est simple et rapide. La première étape consiste à déterminer vos objectifs de collecte de fonds et à planifier vos stratégies. De quoi votre organisation a-t-elle besoin et quel projet votre communauté soutiendra-t-elle le plus ? Une fois que vous avez décidé de l’objectif de votre organisation, la création d’une campagne de collecte de fonds ne prend que quelques étapes simples.

Le recours au prêt personnel des autres banques

Si vous avez besoin d’argent en cas d’urgence, le recours à un prêt d’argent personnel plutôt qu’à un prêt sur salaire peut vous faire économiser des centaines d’euros en frais d’intérêt. Selon l’étude de  la Federal Reserve Bank of St. Louis, le taux d’intérêt moyen d’un prêt sur salaire est de 391%, alors que le taux d’intérêt maximal d’un prêt personnel est généralement de 36%.

Les prêts sur salaire ont des délais de remboursement courts, généralement entre deux et quatre semaines. En raison de ce délai d’exécution rapide, il est souvent difficile pour les emprunteurs de rembourser le prêt à la date d’échéance. Les emprunteurs sont généralement contraints de renouveler le prêt, ce qui a pour effet d’ajouter les intérêts courus au principal. Cela augmente le montant total des intérêts dus.

Les prêts personnels ont des durées plus longues et coûtent généralement beaucoup moins cher à l’emprunteur en termes d’intérêts totaux. C’est donc une solution assez efficace pour faire face à un découvert bancaire. Plusieurs organisme de crédit propose ce genre de prêts, alors il vous incombe de faire le tri et de choisir l’offre qui convient à votre situation.

Obtenir un bachelor en finance en suivant une formation spécifique
Comment fonctionne le regroupement de crédits ?