Une assurance emprunteur à quoi ça sert ?

Souscrire une assurance emprunteur est nécessaire pour faire un prêt. Si le particulier ne souhaite pas épargner pour concrétiser son projet, cette assurance servira de garantie au prêteur. Découvrez à quoi sert réellement l’assurance emprunteur et quels sont ses avantages.

L’assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est et à quoi elle sert ?

L’assurance emprunteur assure l’obtention de prêt au sein d’une banque ou d’une société prêteuse de crédit. Ces dernières accorderont leur confiance à l’emprunteur, si celui-ci dispose de ce contrat d’assurance. Appelée aussi assurance crédit, elle prend effet dans le cas où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser le prêt bancaire. Cela dans le cadre d’un décès, invalidité ou encore perte d’emploi. Souscrire à cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, cela assure l’obtention d’un prêt pour la concrétisation de votre projet. Certaines banques l’exigent à ses emprunteurs.
Il existe deux types d’assurance emprunteur, l’assurance de groupe, proposée par les banques, et l’assurance individuelle, proposée par les sociétés spécialisées dans l’assurance d’emprunt. Les garanties couvertes sont les mêmes, mais l’assurance individuelle est plus personnalisée que l’autre. Pour en savoir plus, posez vos questions sur l’assurance ou la banque à ABE-Infoservice.

Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?

Les avantages d’une assurance emprunteur sont multiples. Avant tout, elle assure le remboursement du prêt. Elle permet également à l’emprunteur de garder ses biens achetés en cas d’incapacité de remboursement. L’assurance s’appliquera dans un tel cas. Entre autres, elle évite de céder les dettes de l’assuré à ses héritiers en cas de décès. En cas de non-assurance, les héritiers, qui sont aussi bénéficiaires du prêt, seront obligés de rembourser la dette de leurs parents s’ils souhaitent garder leurs biens. Ils peuvent procéder à la constitution d’épargne pour s’acquitter de la dette. Par contre, s’ils ne souhaitent pas garder leurs possessions, le prêteur se trouvera obligé de les vendre afin de récupérer sa dette. En tout cas, les deux acteurs s’en sortent tous avantageux grâce à l’assurance.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance emprunteur ?

Les garanties couvertes par ce contrat d’assurance dépendent de la banque ou de la société prêteuse. Chaque contrat d’assurance emprunteur ne dispose pas des mêmes garanties. Cependant, les garanties les plus courantes sont : la garantie décès, dans le cas où l’assuré décède, évidemment. La garantie PTIA, IPT, ITT couvrent toute incapacité partielle ou totale, invalidité de l’assuré à exercer son travail. La garantie PE ou perte d’emploi, couvre le bénéficiaire dans le cas d’un licenciement.

Assurer son smartphone et ses objets high-tech : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ou une assurance prévoyance ?