Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ou une assurance prévoyance ?

Particulier ou professionnel, il est avantageux de souscrire une assurance prévoyance. Celle-ci assurera votre couverture contre les accidents ou imprévus qui peuvent se produire dans votre vie. Une fois souscrit, vous n’aurez pas de soucis en cas de maladie ou de décès.

La souscription à un contrat de prévoyance procure des avantages supplémentaires aux membres. Ces derniers bénéficieront d’une assurance émanant de la Sécurité Sociale.La couverture offerte par l’assurance obligatoire n’est pas intégrale, le taux varie selon les risques encourus par la victime.

Une assurance flexible selon le cas

Il est important de savoir que le contrat de prévoyance touche les risques concernant directement l’assuré, mais ses biens ne sont pas pris en compte. Les menaces liées au décès et à l’incapacité de travail sont incluses dans la liste des garanties. L’assurance prévoyance à souscrire dépend ainsi de la situation de chacun. Par exemple, une personne célibataire peut opter pour un contrat qui offre une couverture financière en sus en cas d’hospitalisation ou de handicap. Dans un autre cas, si vous êtes marié et avez un enfant à charge, il serait préférable de souscrire à un contrat qui assure la couverture familiale.

Un contrat collectif déjà en poche pour les salariés

Les employés sont inscrits automatiquement par leur entreprise. Il s’agit du contrat de prévoyance collective. La garantie est rassurante parce que les cotisations sont déjà payées par votre employeur. Ces compagnies ne doivent pas faire la discrimination entre les personnes qui sont sous leur responsabilité. Si le dirigeant souscrit à un contrat collectif, le personnel de l’organisme doit en bénéficier sans exception. Pour ceux qui ont des besoins spécifiques, il est possible de recourir en même temps à un contrat individuel.

Un contrat individuel pour renforcer l’assurance prévoyance

Chaque individu est libre de choisir ou non un contrat de prévoyance personnel. Il peut sélectionner le contrat selon ses préférences et ses attentes. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un courtier spécialisé en assurance pour concorder vos besoins avec les offres existantes. Vous trouverez dans la formule les risques couverts par la compagnie d’assurance. Il existe, par exemple, une assurance prévoyance maladie ou hospitalisation. Les mères de famille qui viennent d’accoucher, les personnes à mobilité réduite et les personnes décédées sont aussi considérées dans le contrat.

Quelle que soit l’assurance que vous souhaitez prendre, n’oubliez pas de revoir les contrats collectifs faits par votre employeur pour éviter les redondances.

Assurer son smartphone et ses objets high-tech : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Faire construite sa maison et l’utilité de l’assurance dommages-ouvrage