Obtenir un bachelor en finance en suivant une formation spécifique

Bachelor fincance

Toute entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité a l’obligation de bien tenir sa comptabilité, ce qui assure son bon fonctionnement. C’est pourquoi un bachelor en finance est très recherché afin d’accompagner le dirigeant. Pourtant, si vous souhaitez vous orienter vers ce secteur, vous devez suivre des formations particulières. Cet article vous dit tout.

Bachelor en finance : de quoi s’agit-il ?

Les étudiants qui intègrent le monde de la finance sont destinés à exercer la fonction de gestionnaire d’une entreprise. En effet, la gestion est souvent liée à la finance. Le bachelor finance a donc de nombreuses missions au sein d’une société. Il doit avoir les compétences indispensables sur le traitement d’opérations financières. C’est pourquoi il doit savoir utiliser les outils incontournables de la finance notamment les mathématiques ou d’autres logiciels. Ainsi, le futur gestionnaire doit travailler avec d’autres services d’une société comme le marketing, les ressources humaines, ou encore la communication… Logiquement, le bachelor doit donc gérer la trésorerie, prendre en charge la comptabilité, faire preuve de leadership et doit avoir des connaissances sur l’environnement fiscal. Il est reconnu par l’État à un niveau BAC+3 c’est-à-dire à une licence. Ce métier est accessible pour les bacheliers. Cela veut dire que vous pouvez directement suivre cette formation juste après le BAC. Souvent apprécié par les hommes, le secteur de la finance laisse aussi une place importante aux femmes. Cela signifie que cette profession s’ouvre à tout le monde qui s’y intéresse notamment les férus de chiffres. Vous devez toutefois passer un concours afin d’y accéder. Le bachelor banque assurance pourra vous aider pour avoir plus d’informations.

Les formations à suivre pour devenir bachelor en finance.

Les formations nécessaires pour devenir bachelor finance ou bachelor banque assurance peuvent être suivi dans une école de commerce, de finance, de gestion ou de business schools. Quel que soit l’établissement que vous choisissez, le diplôme bachelor est délivré après trois années d’études suite au BAC. Pour cela, vous devez avoir ces deux diplômes principaux : DUT en Gestion des entreprises et des administrations et le BTS en Comptabilité et en gestion des organisations. Comme toute étude, cette filière dispose de plusieurs matières à apprendre au cours du cursus universitaire. Voici quelques matières qui sont dispensé pour le bachelor :

  • Comptabilité approfondie, financière, approche budgétaire…
  • Mathématiques appliquées et financières
  • Droit bancaire, pénal, civil et assurance
  • Marketing fondamental et opérationnel
  • Anglais d’entreprise
  • Fiscalité des entreprises
  • Économie générale
  • Marchés des taux
  • Etc.

La plupart des écoles proposent diverses possibilités selon différents profils. Il y a par exemple la formation en alternance qui permet aux étudiants d’accélérer son insertion professionnelle. Il y a aussi la formation à distance pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les lieux d’apprentissages. Sans oublier le stage alterné permettant d’avoir une expérience professionnelle grâce au rythme-école-entreprise. Cela veut dire que peu importe votre situation, vous pouvez poursuivre ces parcours scolaires si vous le souhaitez.

Quels métiers offre ce diplôme ?

Actuellement, la finance est une filière qui offre de bons débouchés. En effet, les entreprises, le secteur bancaire ou les assurances ne cessent de recruter un professionnel dans ce métier. Après avoir été diplômé en bachelor en finance ou bachelor banque, vous pouvez intégrer le monde du travail sans crainte. Vous pouvez donc être employés en tant que :

  • Directeur financier : c’est un rôle crucial au sein de l’entreprise parce que celui qui supervise la gestion financière, la comptabilité, piloter la stratégie financière et gérer la trésorerie d’une société.
  • Contrôleur de gestion : cela consiste à observer les budgets en place grâce aux outils de pilotage et aux tableaux de bord. Ce travail lie avec performance l’analyse économique et financière.
  • Comptable : celui qui enregistre la totalité des recettes quotidiennes et les dépenses de l’entreprise. Il analyse ensuite les coûts de revient et le chiffre d’affaires, ce qui met à jour son devoir de comptable.
  • Trésorier : représente la garantie de la santé financière de la société. Il a donc pour but d’anticiper, sécuriser et gérer le mouvement de trésorerie. Ainsi, il doit donner l’assurance que l’entreprise dispose ses besoins financiers.
  • Chargé de clientèle banque
  • Spécialiste des produits et des placements bancaires et d’assurances
  • Etc.

Comme vous voyez que le bachelor en finance vous offre autant d’opportunités, c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux après les études. Cela veut dire que vous pouvez toujours trouver un métier après la formation.

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?
Comment souscrire un crédit à la consommation ?