Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Un foyer peut faire face à un problème de surendettement, suite à divers problèmes d’ordre financier, comme le licenciement, les maladies, le divorce, etc. Heureusement qu’une solution efficace est proposée à l’initiative de certaines banques : regrouper ses crédits. Elle consiste à regrouper les prêts en un seul, afin d’optimiser son budget et regagner une autonomie financière.

Une solution pour regrouper ses prêts

Pour réaliser ses différents projets, un foyer peut recourir à différents types de crédits : prêt immobilier, crédit auto, crédit consommation, etc. Dans certains cas, il se peut qu’il ait du mal à les rembourser. Les mensualités risquent d’être lourdes et ne seront pas faciles à supporter. Dans ce cas, le désir de regrouper ses crédits peut venir en tête. Pour ce faire, l’emprunteur doit se rendre auprès de sa banque pour exposer son problème. Il peut, par la suite, déposer sa demande de regroupement de crédits en fournissant les pièces nécessaires : photocopies de la carte d’identité, du livret de famille, du contrat de mariage ou du jugement de divorce ainsi qu’un justificatif du domicile. Il doit aussi envoyer un courrier indiquant les raisons qui l’incitent à regrouper ses crédits. Elles peuvent être liées aux retards de paiement, au chômage, au congé de maternité, etc.

Une option pour alléger ses mensualités

Le regroupement de crédits constitue une option pour un allégement de ses mensualités. Il fera bénéficier d’un taux unique à l’emprunteur. Ce taux est défini par la banque lors de la signature du contrat. La situation de l’emprunteur devient ainsi plus simple. Il n’aura plus à vérifier son compte en banque plusieurs fois en un mois. Il ne réglera qu’un crédit auprès d’un organisme financier, ce qui rend la gestion de son compte courant plus que facile. Mieux encore, il sera à l’abri des éventuelles pénalités bancaires.

Une solution pour avoir un tout nouveau crédit

Avec l’initiative de regrouper ses crédits, l’emprunteur peut en finir une bonne fois pour toutes avec les divers types d’emprunts et les problèmes qui y sont liés. Il arrive même à surmonter le surendettement avec un tout nouveau crédit. Il regroupera tous les emprunts effectués. Il fonctionnera de la même manière qu’un crédit classique. Effectivement, l’emprunteur ne payera qu’une seule mensualité. Solution permettant d’éviter le surendettement, ce type de regroupement se propose pour réduire le taux d’endettement. Son seul inconvénient réside au niveau du fait que la durée du remboursement devient plus long. Toutefois, cette option est efficace pour mieux maîtriser son budget.

Comment souscrire un crédit à la consommation ?
Je voyage beaucoup : quel type de carte bancaire choisir ?