L'achat d'une maison est une étape importante. Une étape à laquelle vous devriez déjà vous être préparé. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que vous le souhaiteriez. Même si vous avez fait vos recherches et fixé votre budget, il est facile de constater que les coûts prévus ne cessent de croître. Il ne suffit pas d'estimer. Vous devez vous préparer à de nombreux coûts supplémentaires et aux économies potentielles que vous pourriez trouver pour rendre la vie dans votre nouvelle maison non seulement moins chère, mais aussi rentable.

Établissez une stratégie pour votre prêt

Beaucoup de gens font l'erreur de sauter sur un prêt immobilier dès qu'ils découvrent qu'ils peuvent en bénéficier. Cependant, attendre un peu peut vous permettre d'obtenir une bien meilleure offre. Il ne s'agit pas seulement de comparer les différents fournisseurs. Au lieu de verser la mise de fonds minimale requise, vous pourriez attendre pour économiser afin d'effectuer un versement plus important. Ainsi, vos futurs versements hypothécaires seront beaucoup moins élevés que si vous choisissiez le minimum. Vous devriez également examiner attentivement la durée de ces versements hypothécaires. Vous pouvez penser que vous gagnez du temps, mais vous le payez très cher. Des délais de paiement plus longs augmenteront considérablement les intérêts de votre prêt immobilier. C'est pourquoi la plupart des gens optent pour un contrat de trois ans.

Ne confondez pas votre budget avec ce que la banque vous propose

Si vous souscrivez un prêt et que vous obtenez une préapprobation pour un montant étonnamment élevé, il est facile de s'enthousiasmer à l'idée du type de maison que vous pourrez acheter. Mais ne laissez pas les dollars vous faire oublier la vérité. Veillez à établir un budget et à déterminer d'abord le montant que vous êtes prêt à payer. Cela peut signifier emprunter moins que ce que la banque vous offre. Si vous dépassez votre budget, vous le paierez pendant des années. Gardez les pieds sur terre et tenez-vous-en à vos principes, même si vous avez l'impression d'avoir plus que prévu.

N'oubliez pas les frais d'hébergement

Le budget doit tenir compte du fait que l'achat d'une maison exige bien plus qu'un simple accord sur un prêt immobilier et un versement initial. Par exemple, vous aurez besoin d'aide pour le transfert de propriété, qui n'est pas gratuit. Vous devez également prévoir un budget pour la possibilité d'engager un inspecteur de maison, peut-être même plus d'une fois si vous ne décidez pas d'acheter la première maison que vous inspectez. De nombreux coûts doivent également être pris en compte sur le long terme. N'ignorez donc pas les coûts potentiels tels que les réparations à effectuer ou le type de taxe foncière que vous devrez payer. Assurez-vous de connaître les limites de la propriété et leur incidence sur vos finances avant de conclure un accord.

Prévoyez les imprévus

Assurez-vous toujours qu'une partie de votre budget reste intacte après l'achat de la maison et l'examen de tous les coûts qui pourraient autrement rester cachés. Vous avez besoin d'un peu d'argent pour faire face à des coûts inattendus qui pourraient surgir de nulle part. Par exemple, vous pourriez avoir à payer davantage pour des services de déménagement, ou vous pourriez devoir remplacer un élément du système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Certains des coûts les plus essentiels peuvent être couverts par un contrat de garantie habitation. Pour les autres, vous devez toujours avoir des options ouvertes, comme la possibilité de contracter un prêt. Même si votre crédit est mauvais, vous devez savoir où vous pouvez trouver de l'argent si vous en avez vraiment besoin.

Soyez malin avec les factures

Il y a aussi les factures auxquelles vous devez vous attendre. Si votre budget doit vous permettre de faire face à tous les coûts, cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer de les rendre un peu plus gérables. En ce qui concerne vos factures d'eau, de chauffage et d'énergie, il s'agit de passer au vert. L'installation d'appareils et d'équipements plus respectueux de l'environnement peut représenter un investissement au départ, mais permet de réaliser d'énormes économies à long terme. Ensuite, vous devez examiner vos contrats avec vos autres fournisseurs de services. Négociez vos accords avec vos fournisseurs de télévision par câble et d'Internet. Voyez si vous ne pouvez pas changer la donne en négociant vous-même des factures moins élevées. Il est bon de garder un œil sur tous les abonnements en cours. Suivez-les chaque mois et voyez si vous les utilisez suffisamment pour justifier leur maintien.

Choisissez judicieusement votre assurance

Vous allez vouloir assurer votre maison. Il n'y a aucun doute là-dessus. Mais comme pour le prêt immobilier, vous ne devez pas choisir la première offre d'assurance qui vous est proposée. Envisagez d'obtenir une assurance habitation auprès de quelqu'un qui vous fournit déjà une assurance d'une manière ou d'une autre, que ce soit pour votre voiture ou votre revenu. Les offres groupées peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent, après tout. Ne tenez pas seulement compte du prix de l'assurance, mais aussi de ce qu'elle couvre. Par exemple, un contrat peut coûter un peu plus cher, mais offrir des options supplémentaires comme la perte d'usage et l'assurance responsabilité civile, avec un petit supplément par rapport au contrat standard.

Traitez la maison comme un investissement

Ce n'est pas parce que vous faites preuve d'intelligence financière que vous devez vous empêcher de dépenser pour améliorer votre maison. Une fois qu'elle est votre propriété, c'est un actif qui peut avoir une valeur énorme pour vous, surtout si vous décidez de la vendre. C'est une bonne idée de réserver une partie de votre budget à l'amélioration continue de votre maison. Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour chaque amélioration. Si vous êtes prêt à mettre la main à la pâte, vous pouvez faire beaucoup de choses pour augmenter la valeur de votre maison vous-même. Parmi les projets susceptibles d'ajouter de la valeur, citons la construction d'une terrasse ou d'un patio, la réalisation de moulures de couronnement et même de petits ajouts au jardin, comme des mangeoires pour oiseaux et des jardins en pierre.

Toutes les décisions que vous prenez concernant l'achat et la possession d'une maison auront des répercussions importantes à long terme sur vos finances. Ne négligez pas d'envisager les risques et les gains que vous pourriez réaliser avant de prendre toute décision en matière d'assurance, d'investissement ou de budget. Il n'y a pas de précipitation qui vaille la peine de mettre vos finances en péril.