Quel est le meilleur placement aujourd’hui : l’immobilier ou l’assurance-vie ?

L’immobilier est un placement d’épargne sûr qui présente des avantages très attractifs. L’assurance vie présente également les mêmes caractéristiques que l’immobilier. Dans la plupart des cas, beaucoup de personnes ont une difficulté à effectuer le choix entre ces deux placements. Quels sont alors les avantages de l’assurance vie ? Et ceux de placement immobilier ? A vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes ainsi qu’en fonction de votre situation.

Fonctionnement de l’assurance vie

L’assurance vie est un système de placement qui permet de fructifier et de constituer un fonds d’épargne. La personne qui effectue l’assurance obtient des intérêts suivant le contrat d’assurance et selon le capital placé. C’est le souscripteur qui est le bénéficiaire des fonds d’épargne. C’est lui qui décide de retirer tous les intérêts ou le capital de départ. Les fonds sont transférés ou transmis aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur. L’assurance vie présente les privilèges pour la transmission et le transfert patrimonial. Cette assurance est un placement qui bénéficie des avantages fiscaux. Vous pouvez faire un contrat d’assurance pour prévoir votre retraite. Et également pour constituer un capital à long terme.

L’assurance vie et ses avantages

Une personne peut et a le droit de souscrire sur plusieurs contrats d’assurance. Cela sert à augmenter les valeurs d’un capital. Vous avez largement le choix de faire ou pas des versements d’une façon permanente. Et vous avez le droit d’effectuer le retrait du capital investi tant que vous voulez au même titre que tous les intérêts. La transmission au niveau des assurances vie n’est pas du tout compliquée, elle est très facile à faire. Et on constate aussi que les plus-values provenant d’une assurance sont exonérées d’impôts. Ainsi, lors de la transmission des fonds, au bénéficiaire, il n’y a pas d’impôts et il n’y a pas non plus de frais de succession.

Le fonctionnement de placement immobilier

Effectuer des investissements dans l’immobilier donne deux options telles qu’investir dans le système de location ou devenir propriétaire de sa résidence. La plupart des Français ont l’habitude d’acheter leur propre maison ou résidence. C’est pour des raisons multiples qu’ils ont à cœur de faire cette acquisition. Il y a aussi des personnes qui se lancent dans le système de location. L’immobilier est le placement que les Français préfèrent le plus. Après la dernière crise mondiale, le placement dans l’immobilier ne cesse de se développer et d’attirer les grands  investisseurs.

Epargner pour sa retraite : quelles sont les solutions ?
Existe-t-il des comparateurs en ligne d’épargne ?