Ne souscrivez pas l’assurance-vie GULLIVER du LCL

Messagepar Nicolas F » Dim 13 Fév 2011 15:45

Je suis très mécontent du contrat d’assurance-vie GULLIVER que j’ai souscrit en 2007 au LCL au profit de ma fille. En voici les raisons :

* Le manque d’information : le relevé annuel est quasi-absent et rien n’est édité après chaque versement. Résultat : on n’a aucune vision de son placement. Et comme GULLIVER ne peut pas être suivi sur internet, et que joindre LCL par téléphone est « mission impossible », vous n’avez aucune visibilité de votre placement et ne pouvez pas réagir quand les marchés bougent (comme en ce moment depuis le début de la crise).
* Le rendement du fonds euro de GULLIVER est en-deçà de la moyenne du marché : dommage pour un groupe qui affiche des milliards de bénéfices. Pour un placement orienté « enfants », ce n’est pas bien joli de se faire de l’argent sur leur dos pour gaver les traders.
* Les arbitrages sont ultra limités : non seulement chaque arbitrage est payant (1% de la somme transférée, alors que les concurrents en offrent un par an) mais aussi LCL se donne le droit de vous les refuser. En effet, il est indiqué dans leurs Conditions Générales « Art.5 Arbitrage : …LCL se réserve la possibilité de refuser à tout moment cette opération d’arbitrage. ». Autant dire que pendant le pic de la crise de 2008 et 2009, je n’ai rien pu arbitrer. Merci LCL de m’avoir laissé empêtré sur de mauvais supports déficitaires. Je ne pense pas que ma fille sera cliente chez vous plus tard.
* Les versements sont loin d’être faciles à réaliser : il faut passer par un compte dépôt associé à GULLIVER et bien-sûr non rémunéré. Imaginez le parcours du combattant : pour réaliser un versement sur son contrat GULLIVER, il faut se déplacer à sa banque (et oui on ne peut pas le gérer depuis internet) et faire un dépôt sur le compte dépôt et penser à indiquer au guichetier neuneu de tout de suite transférer l’argent du compte dépôt vers le support voulu de GULLIVER. Pourquoi faire simple ! Mais si en plus, comme dans mon petit village de Brie, tout est automatisé et qu’il n’y a pas de vrai guichet eh bien : demmerdez-vous !!!
* La gestion de GULLIVER se fait à l’ancienne : vous ne pouvez rien faire depuis internet. Personnellement je procède par fax, malheureusement LCL n’accuse par réception de mes instructions et il faut attendre l’éventuel relevé de fin d’année ou tenter de joindre un éventuel téléconseiller neuneu situé je ne sais où pour avoir quelques informations sur son argent !!!

En résumé : la prochaine fois que je souhaiterai souscrire une assurance vie, j’irai chez un vrai Assureur (et non Bancassureur) qui a une vision long-terme de ses placements ainsi qu’un vrai relationnel avec ses clients. Le contrat GULLIVER du LCL est trop cher pour un mauvais rendement et une gestion trop lourde alors qu’aujourd’hui nous trouvons sur le marché des assureurs ou courtiers d’assurance proposant des contrats d’assurance vie 100% internet avec des frais très réduits (voire proposant la gratuité à chaque versement) et des rendements plus qu’honorables.
Nicolas F

Mess.: 1

Retour vers Assurance Vie & Décès