Faire construite sa maison et l’utilité de l’assurance dommages-ouvrage

Tout le monde rêve d’avoir sa propre maison. De nos jours, l’immobilier est un secteur en pleine évolution, mais aussi très dynamique. Il faut savoir que pour construire une maison, nombreuses sont les étapes à prendre en compte. La construction aussi nécessite un investissement considérable. C’est une évidence alors de confier votre projet de construction aux professionnels de l’immobilier avec les garanties qu’ils proposent. Dans cet article, on va parler de l’assurance dommages-ouvrage, ensuite, les différents types de risques qu’une assurance habitation peut couvrir, enfin, on va parler de l’importance de l’assurance dommages-ouvrage dans la construction.

L’assurance habitation

La souscription à une assurance dommages-ouvrage ou assurance habitation est obligatoire pour un particulier ou un constructeur immobilier qui veut construire une maison. Le rôle de l’assurance dommages-ouvrage est de protéger l’assuré ainsi que son investissement dans le cas ou des sinistres surviennent. Dans ce cas, l’assureur est alors dans l’obligation d’indemniser l’assuré rapidement. Elle est valable pendant 10 ans . Le maître d’ouvrage ou une entreprise, un particulier, un mandataire, le propriétaire de la construction peut souscrire une assurance dommages-ouvrage. C’est le coût de la construction qui détermine le prix de la prime de l’assurance habitation, mais il présente 5 ℅ du montant des travaux au maximum.

Les différents types de risques qu’une assurance habitation peut couvrir

Nombreux sont les risques que l’assurance dommages-ouvrage doit couvrir. L’assurance dommages-ouvrages a pour rôle de couvrir tous les défauts ou problèmes liés à la construction. Elle assure aussi tous ceux qui pourront nuire à la solidité de votre maison. Tous les dommages qui mettent en jeu l’obligation des constructeurs, et tout ce qui rend la maison non habitable. Tout ce qui met en danger la sécurité de toutes les personnes qui l’occupe est également couvert. Pour cela, les dommages causés par l’assuré ou les catastrophes naturelles et les incendies ne sont pas assurés par l’assurance habitation.

L’importance de l’assurance dommages-ouvrage

D’après le code de la construction, l’assurance dommages-ouvrage est obligatoire. Souscrire à cette assurance est vraiment essentiel avant de commencer les travaux. Cette assurance aussi peut vous aider pour obtenir un crédit bancaire. Le rôle de l’assurance dommages-ouvrages est nombreux. C’est d’abord l’assurance construction qui garantit le bâtiment ainsi que votre investissement dans la construction. C’est votre meilleure protection contre les sinistres qui pourraient affecter vos équipements. En cas de sinistre, le remboursement se fait très rapidement, trois mois après une constatation de dommage fait par un expert que votre assureur a mandaté.

Assurer son smartphone et ses objets high-tech : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ou une assurance prévoyance ?